fond

Historique

« Le groupe GEMY s'est constitué autour d'une équipe d'hommes et de femmes aptes aux changements et aux innovations tout en partageant les valeurs du groupe… En un mot “faire mieux avec plus de plaisir”. Nous renforçons chaque jour nos équipes pour répondre aux nouvelles exigences de nos clients en nous appuyant sur des valeurs fortes. Etre dans l'équipe GEMY, c'est s'engager pour construire un groupe performant et convivial ».

Pascal GERARD, PDG Groupe GEMY.

 

 

vieux-peugeot

laval 2003

chateau gontier

angers iso 9001

angers

DSCF0483

centre

toulon

saint brieuc 2006

laval 2012

effi gemy

st nazaire 2016 

1944 L’aventure commence :

Le site de Laval fut initialement la première concession du groupe (distribuant la marque HOTCHKISS). En 1953, Louis GERARD et son épouse Monique reprennent l'activité.

Gravitant autour des différents métiers de concessionnaire, Pascal GERARD, alors âgé seulement de 30 ans deviendra le plus jeune concessionnaire PEUGEOT de France. Nous sommes en 1988 et s'ouvre à lui des perspectives importantes.

1989 :

Création d'un service tourné vers le parc auto des entreprises « LIP location » tout en maintenant son rôle premier de distributeur mono-marque.

1992 :

Pascal GERARD pose les premiers fondements de son groupe avec le rachat du Garage PEUGEOT de Château-Gontier (53).

1996 :

Le groupe est dans le courant dominant, Pascal GERARD anticipe le futur changement de la Réglementation Européenne concernant la distribution automobile.

Dès lors, il souhaite lui donner une taille suffisante pour mettre à profit une nouvelle façon d'appréhender les métiers de l'automobile.

La filiale PEUGEOT d'Angers (49) le rejoint et se fédère autour du projet de la certification ISO 9001 qu'elle obtiendra en 1998, devenant ainsi la première concession PEUGEOT de France à être certifiée.

2001 :

C'est au tour de la concession de Saumur (49) d'intégrer le groupe. L'engagement est total, ce qui lui permettra d'acquérir, la certification groupe ISO 9001 version 2000.

Janvier 2003 :

Intégration des concessions de Vitré et Fougères (35). Suivront en avril 2003 l'acquisition de 4 nouveaux sites: Vannes, Auray, Pontivy (56) et Saint-Brieuc (22). Cette présence régionale du groupe GEMY en Bretagne, permettra d'assurer une distribution de qualité à ses clients et d’organiser un système à économie d’échelle.

La capacité et l'ambition de GEMY à fournir des services de bout en bout, englobant un stock de V.O. prêts à livrer, des délais de réparation réduits, des remises en état qualitatives, des convoyages, poussent le groupe à se doter d'un outil de développement sur le marché de l'occasion et ouvre en octobre 2003: GEMY Véhicules d'Occasion.

Un Centre de ventes à Professionnels et de remarketing V.O. à Villevêque (49). Cette structure optimise la qualité des voitures proposées aux clients tout en maîtrisant les coûts de préparation. Le groupe GEMY sera le 1er groupe de distribution français à se doter d'un tel outil.

GEMY véhicules d'Occasion deviendra alors une véritable référence en la matière.

Janvier 2004 :

Achat de la concession PEUGEOT de Lorient (56) et réalisation de GEMY PR, une Plate Forme dédiée aux Pièces de Rechange PEUGEOT à Torcé (35). Cette structure optimisée, est née d'une réflexion stratégique sur un marché en pleine mutation. Aujourd'hui, GEMY, est une référence française en distribution de Pièces de Rechange 100 % PEUGEOT.

Les 11 concessions PEUGEOT du groupe unifient leurs noms et deviennent en juillet 2004, les 11 sites GEMY.

La demande du marché et la globalisation sont des changements moteurs exigeant plus de rapidité et plus de réactivité qu'auparavant.
Les pressions concurrentielles rendent impérative la mise en place d'une stratégie en adéquation avec les Directives Européennes en matière de distribution automobile afin de préserver parts de marché et marges. GEMY l'a bien compris, et en mai 2005, s’ouvre sur la Côte d'Azur avec Fréjus, Cogolin, La Seyne sur Mer, Toulon et Hyères (83).

2006 :

deux nouvelles concessions intègrent le groupe : Draguignan venant renforcer l’implantation de GEMY dans le Var et Châteaubriant la complétant dans l’Ouest.

2009 :

lancement de l’enseigne EASY GEMY Fair Cost (juste prix, produits meilleur marché) désignant des véhicules 2ème génération toutes marques à prix Low Cost.

2012 :

Création d’EFFi GEMY à Torcé (35). Un ensemble de prestations ayant pour caractéristiques communes la mise en œuvre et la gestion complète de moyens humains et matériels dans le cadre d'offres globales adaptées.

2014 / 2015 :

Création de deux sites supplémentaires de ventes VO à Marchands (Toulon, Lorient).

2016 :

Construction d'une seconde plateforme de Distribution Pièces de Rechange dans le Sud à Le Luc en Provence (83).

Passage au Multimarquisme avec le rachat de la concession Citroën DS à St Nazaire (44).

Aujourd'hui :

Consciente des évolutions de ses métiers, l'équipe GEMY forte de près de 900 collaborateurs, a construit une entreprise tournée vers l'avenir et attachée à son histoire.

Avec 19 sites et plus de 110 agents partenaires en Bretagne, Pays de la Loire et Côte d’Azur, Gemy est devenu en peu de temps une référence du monde automobile.

Gemy a su construire en quelques années un groupe ambitieux s’appuyant sur ses valeurs incontournables :

  • la loyauté,
  • la convivialité,
  • l’esprit d’équipe,
  • le respect du client,
  • l’anticipation.