fond

gemy-bandeau-impression

Imprimer
mercredi 20 novembre 2019 13:59

L’égalité homme femme, débat au cœur du secteur automobile

L’égalité homme femme, débat au cœur du secteur automobile

Tous convaincus qu’en se mobilisant, l’intelligence collective contribuera à faire avancer l’égalité de droits vers une égalité réelle dans le Var et au-delà,

La déléguée départementale, Chantal Moulînes aux droits des femmes et à l’égalité et ses équipes ont permis d’élaborer un plan d’actions qui s’est déroulé sur les quinze premiers jours d’octobre 2019. Dans le département, plus de 30 ateliers ont été mis en place pour aborder ce sujet.

image articleLe CAFEGALITE est destiné aux femmes ou hommes à la recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle. Le principe étant de passer 5 matinées au sein de 5 entreprises de différents secteurs d’activité, pour échanger et témoigner que la mixité des métiers est possible. Ainsi, le concept facilite la déconstruction des idées reçues sur les métiers, sur les compétences et les qualités dites « féminines » ou « masculines ».

Dans le cadre de ces rencontres, organisées par le directeur du pôle Sud Adam Aberbache et le responsable du site de La Seyne sur Mer, Benjamin Benon, Nathalie TARTU, Responsable recrutement & formation et Cathy LEGROS, Assistante RH ont pu rencontrer deux jeunes femmes, Annabelle et Lolita. Ce sont deux femmes mécaniciennes qui travaillent à la concession de La Seyne.

Annabelle s’est très vite intégrée, pour elle la mécanique c’est une passion, elle n’a jamais eu peur d’aller vers un "métier d’homme". Lolita est arrivée il y a peu en alternance, c’est d’ailleurs Annabelle qui la forme.

Parce que ça touche à la mécanique, on a tendance à penser que l’automobile n’est pas un milieu ouvert aux femmes. Au contraire, il y a de plus en plus de femmes dans (l’industrie) le secteur automobile. Les compétences des femmes sont généralement appréciées parce qu’elles apportent une autre façon d’aborder les métiers.

Est-ce que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes progresse dans nos grandes entreprises françaises et plus largement dans notre société ? Même si elles ne sont pas encore très nombreuses, on a eu le plaisir d’accueillir dans nos structures de Saint Nazaire et Lorient 2 carrossières, et au sein du groupe 2 nouvelles directrices de site.

Capture

Par ailleurs, la concession de Saint-Nazaire compte, dans son équipe commerciale, plus de femmes que d’hommes !

Comme l'exprimait avec raison Ban Ki-moon, l'ancien secrétaire général des Nations Unies : « La preuve est claire : l'égalité pour les femmes signifie le progrès pour tous »