fond

gemy-bandeau-impression

Imprimer
mercredi 9 octobre 2019 13:52

GEMY lance sa GEMY-TECH ACADEMY !

Avec près de 35 millions de véhicules en circulation dans l’hexagone, le secteur de la maintenance et de la réparation automobile a du pain sur la planche. Or, dans notre nouvelle ère dite 4.0 où les automobiles deviennent de plus en plus intelligentes, le plus gros défi reste lié au travail humain et à la main d’œuvre qualifiée.

formation carrossierEntretien, réparation, contrôle, vente… le Groupe GEMY, grand pourvoyeur d’offres d’emplois sur ses zones d’implantations (Bretagne, Pays de la Loire, Côte d’Azur) peine à recruter pour répondre aux besoins du secteur. Le problème est que, malgré les belles opportunités de carrière offertes, la filière souffre d’un véritable problème d’image métier.

L’environnement de travail dans les ateliers de l’après-vente est en constante évolution. Les emplois de techniciens, mécaniciens, carrossiers y sont de plus en plus qualifiés et les tâches sont variées et réalisables à moindre effort. Le travail s’est numérisé et le personnel APV est amené à travailler de plus en plus en équipe, et surtout à faire face et à résoudre des problématiques technologiques nouvelles.

Alors, agir ou réagir ?

formation mécanicien« Dans un contexte de marché de l’emploi en tension sur l’ensemble des postes d’après-vente, deux attitudes sont possibles » nous confie Nathalie TARTU Responsable Formations & Développement des compétences du Groupe GEMY. « La première, espérer la perle rare. Qu’un ou une candidate, formé(e), expérimenté(e) et libre de suite, vienne frapper à notre porte. Cela arrive, mais hélas trop peu souvent. »

La pénurie de main-d’œuvre n’est donc pas une fiction. Chaque jour, des ateliers ralentissent leurs activités par manque de personnel. Aucune concession, aucune zone géographique n’est épargnée. Pour y faire face, il n’y a pas de solutions magiques.

mecanicien« La deuxième solution ! Recruter et former nos mécaniciens, techniciens et carrossiers de demain ! Le développement de son potentiel humain, de ses métiers, de ses équipes est une priorité pour GEMY et c’est dans cette perspective que le 1er Distributeur Mono-Constructeur PSA de France ouvre sa GEMY-Tech Academy qui aura pour vocation de créer une dynamique autour de l’apprentissage, de l’innovation, de la culture d’entreprise, du changement et du développement personnel ».

« L’objectif de GEMY-Tech Academy sera de contribuer au partage des connaissances au sein de toutes les équipes. Permettre à de futurs collaborateurs d’apprendre un nouveau métier, changer d’orientation ou de se former afin d’intégrer un Groupe où les concessions et les sites industriels les accueilleront afin de compléter leur formation en alternance (école / entreprise). C’est pour cela que le Groupe GEMY ouvre en octobre 2 classes de mécaniciens. Une classe pour nos concessions de l’ouest (le 21 octobre) et une classe pour nos concessions du sud  (le 28 octobre) et en décembre, une école de carrossiers ! »

En interne comme en externe, il y a des talents qui ont la volonté et les capacités pour acquérir des compétences techniques. Est-ce que cela pourraient contribuer à combler la pénurie sur ce marché ?

stagiaire« GEMY a déjà intégré de façon individuelle des collaborateurs souhaitant réaliser une reconversion. Par exemple, chez Peugeot GEMY Lorient, ce sont 2 techniciens Peugeot rapide qui ont été intégrés dans l’équipe Après-Vente. Éric CHAPELAIN Chef APV du site est très heureux de la motivation et de l’envie que montrent tous les jours ces 2 collaborateurs. Ces derniers sont enthousiastes de cette réelle opportunité qui leur a été offerte ».

Encore une fois quand tout tremble, le secours ne peut venir que de l’ingéniosité et de la curiosité des femmes et des hommes qui se mobilisent, à tous les niveaux, pour un marché de l’emploi plus adéquat aux besoins du marché.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Retrouver toutes les informations sur http://www.gemy.fr/gemy-tech/academy.php