fond

gemy-bandeau-impression

Imprimer
mercredi 29 mai 2019 12:41

Simuler pour sensibiliser

Parce que les images valent plus que toutes explications, plus de 400 élèves de lycées et CFA de l’agglomération d’Angers ont été confrontés à un accident de la route aussi vrai que nature.

simulation desincarcerationUn accident, simulé et organisé à l’initiative du Rotary Club d’Angers et par les forces de l’ordre à laquelle la concession GEMY Peugeot d’Angers s’est associée en fournissant le véhicule qui a servi à cette mise en scène choc (une collision entre une voiture et un scooter) pour faire comprendre aux jeunes tous les impacts qu'un accident de la route peut avoir sur une vie.

Sur un scénario impliquant un blessé léger au volant du véhicule, un blessé grave et un décès sur le scooter, ce faux accident, qui avait tout d’un vrai où policiers et pompiers furent les premiers à intervenir sur la scène, a provoqué une certaine émotion chez les élèves, dont nombre d’entre eux sont utilisateurs de deux-roues, scooter ou vélo.

simulation tribunalCet électro choc fut complété par une démonstration de désincarcération effectuée par les sapeurs-pompiers en passant par l’intervention des secours avec prise en charge des victimes. Dans un second temps, les élèves ont assisté à l’audience correctionnelle, au jugement et à la condamnation des auteurs de l’accident avec la réplique d’un tribunal composé de véritables magistrats et avocats.

Ces faux accidents et procès ont permis à ce jeune public, de réaliser « qu'un accident brise des vies » et que c'est aussi derrière, des conséquences familiales, sociales et financières.