fond

gemy-bandeau-impression

Imprimer
mardi 12 mars 2019 10:29

GEMY Vannes, parle-moi de ton métier !

La saison des portes ouvertes des lycées a commencé. Un moment décisif où collégiens et lycéens doivent faire un choix pour leur rentrée prochaine. Un établissement, un métier, une filière, c’est à cela que servent les journées portes ouvertes que les établissements organisent avant et pendant la période des inscriptions.

po vannes 1C’est dans ce cadre et pour soutenir l’équipe pédagogique du Lycée Général Technologique et Professionnel Saint-Joseph de Vannes, que Sébastien GOUSSE Chef Après-Vente et Thomas BELUS Conseiller commercial APV de la concession GEMY Peugeot de Vannes, accompagnés de Nathalie TARTU Responsable Formation & Développement des Compétences se sont rendus dans cet établissement pour rencontrer jeunes et parents afin de leur faire découvrir la filière automobile et ses différents métiers. Une filière automobile que propose ce lycée au travers d’un CAP et d’un BAC Pro dans le domaine de la maintenance des véhicules, option voitures particulières.

En amont, Thomas (ancien élève de St-Jo) qui s’est énormément investi dans ce projet éducatif, est allé à la rencontre des élèves pour présenter son parcours dans la mesure où il a complété sa formation par un BTS Maintenance des véhicules.

po vannes 2D’après l’Observatoire paritaire, prospectif et analytique des métiers et qualifications de la métallurgie, la filière automobile devrait continuer à recruter entre 20 et 25.000 personnes d’ici 2020. La raison de cet optimisme est que le secteur va devoir innover dans les années à venir, afin de répondre aux attentes des consommateurs. Il va donc falloir embaucher des ingénieurs, techniciens et ouvriers qualifiés et l’ensemble des opportunités est vaste. « Les métiers évoluent en partie grâce à l’arrivée de nouveaux moteurs électriques et hybrides, grâce à de nouveaux moyens de commercialisation tels que la LOA, le crédit ballon… Les interventions nécessitent très souvent, de l’analyse, du diagnostic et si nous continuons à avoir besoin de mécaniciens, nos besoins en techniciens TEE ou TDA ne cessent d’augmenter. A ces métiers s’ajoutent des postes en front office tels que Réceptionnaire APV, métier exercé par Thomas qui nécessite à la fois une connaissance en mécanique mais également une appétence pour le contact client et le commerce. Des postes d’encadrements sont aussi indispensables, Chefs d’équipe, Chefs d’atelier et Chef Après-Vente ! » souligne Nathalie TARTU.

Si les futurs apprentis étaient très motivés car passionnés par l’automobile et convaincus de leur choix, restait encore à convaincre certains parents sur ce choix. Comment s’organisent les cursus, matières étudiées, stages et/ou alternance ? Quelles sont les possibilités de poursuite d’études, les débouchés ? Que sont devenus les anciens ?... C’est pour répondre à ces interrogations, que la délégation GEMY était présente, afin d’intervenir et apporter des conseils sur mesure aux questions des jeunes et des parents. « Au final, de nombreux contacts ont été pris et nous espérons retrouver ces jeunes dans nos ateliers à la rentrée ! »

Pour le Groupe GEMY, la vraie réussite est avant tout celle de ses collaborateurs. Rejoindre le 1er distributeur mono-constructeur de France, c'est participer à une aventure humaine et collective où chacun peut se réaliser. Au quotidien, les plus de 1.000 collaborateurs du Groupe, développent et additionnent leurs expertises pour accompagner les succès des enseignes du Groupe PSA : Peugeot, Citroën, DS Automobiles.

GEMY Communication 12/03/2019