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lundi 18 septembre 2017 17:28

Portes ouvertes connectées

appli gemy lorientL'expérience connectée n'est pas l'apanage des pure-players (tout en ligne). Aujourd’hui, le numérique atteint une telle maturité que chaque jour, l'espace de notre réalité vécue devient de plus en plus digital et multicanal. Grâce aux innovations technologiques, l'expérience connectée est devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui font désormais face à des consommateurs qui s'informent, comparent, commentent et partagent grâce au digital.

En rupture avec les traditionnelles animations Portes Ouvertes en concessions, Vincent NICOLAS Directeur de GEMY Lorient et ses équipes commerciales, ont déployé lors des PO de septembre, un concept et une expérience client à la fois conviviale et innovante pour faire écho aux nouvelles technologies embarquées et transformer le temps d’un week-end la concession lorientaise en un espace innovant pour redécouvrir l’automobile.

En s’appuyant sur l’efficacité et le professionnalisme d’une jeune start-up bretonne qui a remporté de nombreux prix régionaux « Imagina Connect », GEMY Lorient a ré-imaginé son parcours client augmenté.

stand imagina connectPar l’intermédiaire de balises stratégiquement géolocalisées (nouveautés, parc VO, APV…), les nombreux clients présents sur site et à condition d’avoir téléchargé l’application gratuite sur leur mobile, ont pu accéder à de nombreuses informations et de contenus additionnels conçus pour élargir l’offre de services disponibles en concession et enrichir leur expérience 2.0 à forte valeur ajoutée. Les clients avaient accès à toute l’expertise immersive GEMY Peugeot dans un seul et même lieu interactif au creux de leurs mains (services, jeux, vidéos, caractéristiques techniques, tarifs, offres, articles de presse, infos sur la préparation VO, garanties, questionnaire de satisfaction…) et pouvaient réagir en direct, poster des photos et commenter au travers d’un fil d’actualité (comme sur Facebook). Tout y était pensé pour répondre aux nouveaux usages et styles de vie des clients. 

appli imagina connectSi chacun voit dans le m-commerce (commerce mobile) l’avenir du e-commerce, Julie LOUISON Responsable Marketing CRM & Digital de GEMY Lorient envisage ce type d’application comme un levier pour l’achat en point de vente « une baguette magique pour digitaliser le monde réelToutes ces actions, des plus simples aux plus complexes, sont aujourd'hui possibles pour les consommateurs. Et le niveau de satisfaction dépend en grande partie de la qualité de l'expérience digitale vécue »  et de souligner « évidemment, ce dispositif ne remplace aucunement le Conseiller Commercial. Ce dispositif est là pour créer une dynamique, susciter l’envie, mais le conseiller commercial reste au cœur de la relation avec ses clients : il leur apporte davantage de conseils et les guide dans leur projet automobile ».

La difficulté de cette stratégie augmentée, a résidé dans l’invitation au téléchargement de l’application.

hotesse gemy lorientPour encourager les clients à se connecter, une importante campagne de communication multicanale, une exposition de véhicules et de grosses animations ont été réalisées en amont et durant cette opération. Sur place tout le week-end lors des PO de GEMY Lorient, 2 personnes dédiées à la promotion du concept, 1 hôtesse d’accueil, distribution de goodies, jeux-concours organisés par la Direction Régionale Peugeot (1 voyage à gagner) et 1 VTT en partenariat avec Intersport Lanester-Lorient, divers réceptifs et animations enfants et adultes dont des accessoires et remises APV à gagner en fonction des performances aux jeux présentés.

Et les objectifs commerciaux me direz-vous dans tout ça ?

Si GEMY Lorient a mis le paquet dans le cadre de ses portes ouvertes, les statistiques remontées de l’application permettront une analyse poussée du nombre de téléchargements, zones chaudes, zones froides et contenus les plus consultés. Quoi qu’il en soit, outre la bonne ambiance qui a régné sur le site morbihannais, les résultats commerciaux ont été supérieurs aux objectifs fixés (103% en VN + 13 VO).