fond

Améliorer votre présence digitale grâce à Google My Business

Qu’est-ce que Google My Business ? 

Il s’agit d’un outil Google vous permettant de faire apparaitre votre entreprise sur Google Maps mais aussi d’améliorer votre référencement naturel sur Google en ayant une fiche spécifique. Par exemple, si l’on tape « Peugeot GEMY Angers » sur le moteur de recherche, la fiche de la concession apparait (voir image ci-dessous).

Sur Google My Business, vous pouvez mettre en avant un certain nombre d’informations à disposition des internautes : 

- Les coordonnées (adresse, mails, numéro de téléphone)
- Les horaires d’ouverture
- Le lien vers votre site internet (ce qui booste votre trafic)
- Des photos/vidéos

Sur la fiche, vos clients ont la possibilité de laisser des avis. Vous pouvez à tout moment répondre à ces avis en ligne et il est conseillé de le faire pour améliorer votre e-reputation.


Comment mettre en place ma fiche My Business 

1- Rendez vous sur le lien suivant : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et cliquez sur le bouton « Commencer ».

2- Google vous demande ensuite de vous connecter via une adresse Gmail. Si vous n’en avez pas, il faut créer votre compte.

3- Entrez le nom de votre entreprise.

4- Entrez l’adresse de votre établissement. Si vous vous rendez chez vos clients et que ce n’est pas eux qui viennent à vous, cochez la case « Je fournis des biens et des services à mes clients ». De plus, si vous travaillez à votre domicile ou s’il s’agit d’une adresse que vous ne voulez pas rendre publique, nous vous conseillons d’également cocher la case « Masquer mon adresse ». Dans ce cas-là, seulement votre région sera affichée.

5- Entrez votre type d’établissement. Essayez de choisir la catégorie la plus précise possible. En effet, cette étape renseigne à Google les types de clients qui seront potentiellement intéressés par votre fiche d’établissement.

6- Ajoutez le numéro de téléphone de votre entreprise et son site internet, si vous en possédez un.

7- Choisissez une méthode de validation de votre fiche. Si vous n’êtes pas encore prêt pour cette étape, cliquez sur « Essayer une autre méthode », puis sur le bouton « Plus tard ».

Comment valider ma fiche My Business ?

Il existe plusieurs façons pour valider votre fiche d’établissement Google My Business : 
- par courrier postal 
- par téléphone 
- par email 
- par vérification instantanée 
- par validations groupées

Statistiques à votre disposition

 

 

 

Une fois votre fiche Google My Business mise en place, vous avez accès à un certain nombre de statistiques :

- Quels mots clés ont tapé les internautes pour trouver votre fiche My Business
- Où les clients voient votre établissement. Est-ce que votre entreprise est plus visible sur Google Maps ou via la fiche Google, sur le moteur de recherche.
- Combien de visites sur votre site internet, d’appels et de demande d’itinéraire a généré votre fiche Google 
- Le nombre de vues de vos photos et vidéos